jeudi 19 mars 2015

Douce détresse, Anna Leventhal.

Ces derniers temps, j'ai oublié de vous présenter la lecture du Club de lecture de Châtelaine auquel je participe à tous les mois.  Voici le dernier livre lu!
 
Une jeune femme apporte un test de grossesse à un mariage, une patiente en phase terminale reçoit un étrange diagnostic, un ancien chanteur pop se fait concierge d'un immeuble à logements, une célébration citoyenne tourne au cauchemar. Qu'elles soient caustiques ou tendres, hilarantes ou effrayantes, les histoires de Douce détresse s'intéressent autant aux fragilités et aux perversions qu'à la résilience infinie des hommes et des femmes. La panoplie de personnages réunis ici par Anna Leventhal inclut quelques délinquants sympathiques, une collectionneuse de mégots de cigarettes, un chevreuil sur le Mont-Royal et un vieux rat mourant quelque part dans le Mile-End. Ensemble, ils habitent un Montréal fantasmé, à la fois familier et incroyable, toujours divisé par la langue, certes, mais sans cesse réunifié par la magie de l'art. Un Montréal magistralement mis en scène, que le lecteur parcourra d'un bout à l'autre, le sourire en coin.
 
ISBN: 9782923896410
 
Vous retrouverez mon commentaire et ceux de mes collègues sur le site de Châtelaine.  Bonne lecture!

6 commentaires:

Suzanne a dit...

Non je passe. De plus, je trouve la couverture tellement laide.

Jules a dit...

Suzanne: ah oui?! En vrai, elle se porte mieux!

Marie-Claude a dit...

Moi, j'adore la couverture! Tous les goûts sont dans la nature! Je n'arrive pas à lire ton avis sur le site de Châtelaine... Tu as aimé? Il m'attend...

Marie-Claude a dit...

Désolée! J'ai trouvé ton commentaire. Mmh! Les avis sont partagés!

Jules a dit...

MC: avis partagés en effet... hâte de voir ce que tu en auras pensé!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Heureusement que les goûts sont dans la nature sinon le plaisir de partager et échanger serait moindre.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle détonne avec le titre.
Bon oki, je sors....... ;-)