mardi 24 mars 2015

Saisis ta chance, Bartholomew Neil, Matthew Quick.

« J’aimerais que nous soyons des amis secrets, Richard Gere. » Pendant trente-huit ans, Bartholomew Neil a vécu avec sa mère… jusqu’au jour où elle tombe malade et meurt. Comment vivre sans elle ? Bartholomew pense avoir trouvé la voie quand il découvre une lettre de Richard Gere sur le Tibet libre dans le tiroir à sous-vêtements de sa mère. Les derniers temps, celle-ci l’appelait Richard – il y a forcément un lien cosmique. Croyant que l’acteur est destiné à l’aider, Bartholomew commence sa nouvelle vie en écrivant à Richard Gere. Jung et le Dalaï Lama, la philosophie et la foi, les contacts avec les aliens et la télépathie avec les chats, l’Eglise catholique et les mystères féminins… il explore tout dans sa relation épistolaire à sens unique. Mais ce que révèlent surtout ses lettres, c’est la quête touchante de Bartholomew pour se construire sa propre famille. Aidé par des amis inattendus, il s’embarque bientôt dans une Ford Focus de location, à la recherche d’un mystérieux Parlement des Chats et de son père biologique...
 
Saisis ta chance, Bartholomew Neil est le premier roman de Matthew Quick publié en France. Déjà paru dans vingt pays, plébiscité par la presse et les libraires américains, il est rapidement devenu un best-seller, comme les autres livres de l’auteur. Personnages formidablement attachants avec leurs forces et leurs failles, conte de fées moderne et intelligent, ce « Forrest Gump littéraire » ravira le plus grand nombre. Comme un précédent roman de Matthew Quick adapté au cinéma sous le titre Happiness Therapy, Saisis ta chance, Bartholomew Neil est en cours d’adaptation par DreamWorks.

"Vous êtes un homme puissant, Richard Gere.  Je suis heureux de vous avoir choisi comme confident durant cette période difficile de ma vie."
 
En fouillant dans les tiroirs de sa mère décédée, Bartholomew découvre une lettre de Richard Gere invitant ses fans à se joindre à lui pour la cause du Tibet.  Cette lettre sera le point de départ de la reconstruction personnelle d'un homme frôlant la quarantaine qui ne connaît rien de la vie.  Sans amis, sans petite copine, Bartholomew entreprend une thérapie d'indépendance avec une jeune thérapeute en stage suggérée par le curé du village.  Un prêtre qui s'intéresse de très près au bonheur de Bartholomew...  Sous forme de lettres envoyées à Richard Gere, Bartholomew discute de politique, de psychologie, du quotidien, de religion et de la progression de sa thérapie.  L'idole de sa mère sert ici de support psychologique, de rapprochement avec la défunte et parfois de guide dans les décisions de Bartholomew.

Je ne sais pas si Richard Gere a lu ce roman, mais le fait étant qu'il fût un de mes acteurs préférés dans ses meilleures années, j'ai trouvé le concept amusant et bien pensé.  Il arrive parfois que le personnage s'égare un peu dans ses discussions à sens unique avec l'acteur, mais d'un autre côté, j'ai trouvé que ses écrits servaient à prouver qu'il était sain d'esprit et que son problème se situait vraiment au niveau de la sociabilité, qu'il n'était qu'une victime finalement.  Renfermé et sous les bons soins de sa mère pendant toutes ses années, Saisis ta chance, Bartholomew Neil est une belle illustration d'un homme mûr qui apprend enfin à voler de ses propres ailes.  Tout à fait admirable!
 
ISBN: 9782253191032

Aucun commentaire: